7 Janvier 2017
Sorahia découvre la danse orientale au milieu des années 90 auprès de Zeynab qui lui transmet les bases et l’amour de la danse orientale pendant quelques années.
Prise de passion pour cet art
Elle continue son apprentissage auprès de grands professeurs et parcourt de nombreuses formations en France et à l’étranger notamment avec Aladin Elkholy (Allemagne / Egypte), Samay (Miami), Ahmed Fekry (Allemagne /Egypte), Magda Kadous (Egypte /Allemagne),
Aziza (Canada), Caroline Châtel (Bordeaux), Lubna Emam (Egypte), Hassan Khalil (Egypte), Mohamed Kazafy (Egypte), Tito Seif (Egypte) Khaled Mahmoud (Egypte) Caroline Châtel (Bordeaux France ) Béata et Horacio (Berlin) etc...
Inspirée de ses différents professeurs de danses orientales , elle se nourrit de tous les enseignements et de toutes les formations reçues pour créer son propre style , créatif et pétillant, alliant grâce, subtilité et émotion, avec un solide bagage technique et pédagogique.
Elle est régulièrement engagée pour animer des évènements locaux ,nationaux et internationaux .
en 2005 après une solide formation elle se lance dans enseignement des Danses Orientales , et démarre au ROB rue Bersot puis au Centre Artkdanse en 2006/2007 où elle y enseignera pendant 7 ans.
La danse orientale prend ainsi son envol en France comté .
Elle travaillera également dans diverses structures bisontines, comme la Mjc de Palente ainsi que le centre Mandela de Planoise et L'école Anne Biton et Simon Martin, la galerie de la danse.
Ainsi que dans d'autres villes, comme Vantoux au sein de l'association Vantoux à tout va ou au sein de l'association les Roses du Nil à Lons le Saunier où elle enseignera durant 8 ans.
Elle s’applique à transmettre cet art de façon complète, et met un point d’honneur à enseigner l’histoire , les styles et les origines de cette danse, l’écoute musicale et l’apprentissage rythmique avec un percussionniste qui intervient dans ses cours.
Membre du conseil international de la danse Unesco
Sorahia reste un professeur passionné avant tout, amoureuse de la musique comme de la danse , elle tente de toujours offrir le meilleur à ses élèves et stagiaires.
Elle est régulièrement invitée à dispenser des stages de danses orientales dans diverses structures, écoles de danses et associations partout en France, et invite elle aussi des professeurs de talent à venir enseigner à Besançon
Anasma, Aladin el Kholy ,Mihrimah, Delya et Zaher Asaf, Touria, Gwenaelle la Sirène ....
Elle crée la Compagnie Khamsin en 2007 afin de promouvoir l’art de la danse orientale à travers des spectacles de qualité.
En parallèle, Sorahia ne cesse de poursuivre sa formation, ne restant jamais sur ses acquis , et afin d'aiguiser sa pédagogie elle est toujours à la recherche de la meilleure façon d'enseigner.
Aujourd'hui après 17 ans d'enseignement, elle reste passionnée comme jamais ,désireuse de faire évoluer les mentalités et faire découvrir cet art ancestral ,elle a su créer une vraie communauté de danse orientale à Besançon.
Ses cours à Besançon remportent beaucoup de succès .